Ali Bongo Ondimba et Jakaya Mrisho Kikwete.

Ali Bongo Ondimba et Jakaya Mrisho Kikwete.

Libreville, le 13 avril 2017 – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a reçu tour à tour en audience ce jeudi l’ancien président de la République Unie de Tanzanie S.E M. Jakaya Mrisho Kikwete, la présidente-directrice générale de l’entreprise chinoise AVIC International, Mme Zhang Yan, ainsi que le directeur de l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Tübingen et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), M. Peter Kremsner.

 

 

 

Dans le cadre de sa tournée africaine, l’émissaire de l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation, le tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete est venu présenter au chef de l’Etat les conclusions du rapport de la Commission sur l’éducation, notamment en termes de financement des opportunités dans ce domaine. Ces conclusions désignent le Gabon aux cotés de 13 autres pays pour démarrer le programme sur l’éducation afin « d’impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur et permettre l’accès à une formation de qualité aux jeunes Gabonais.

 

 

 

Ali Bongo Ondimba et Mme Zhang Yan.

Ali Bongo Ondimba et Mme Zhang Yan.

Par ailleurs, l’entretien entre le chef de l’Etat et madame Zhang Yan a porté essentiellement sur la construction de trois centres de formation et de perfectionnement professionnel dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime dont le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juin prochain. Fruit du partenariat signé entre le gouvernement gabonais et AVIC International lors de la première édition du New York Forum Africa (NYFA), la construction de ces centres de formation financés par la banque chinoise Eximbank offrira des lieux d’apprentissage d’une capacité d’accueil de 1000 à 1500 étudiants.

 

 

 

Ali Bongo Ondimba et Peter Kremsner.

Ali Bongo Ondimba et Peter Kremsner.

Enfin, le président de la République a également échangé avec le directeur de l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Tübingen et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) sur les axes de coopération scientifique entre le Gabon et l’Allemagne. M. Peter Kremsner a également présenté les derniers progrès réalisés par le CERMEL en matière de lutte contre le paludisme et d’autres maladies tropicales.

(Source : Présidence de la République)

 

 

VN:F [1.9.16_1159]
Evaluez cet article
Rating: 0.0/6 (0 votes cast)