Libreville, le 19 mars 2017. L’ONG Nzale Dimbu (l’Amour du village), a procédé à l’élection de son nouveau président, au cours d’une assemblée générale élective, à l’auditorium du Ministère des Eaux et Forêts, élection qui a vu la victoire de M. Willy Francis BOUCKA.

L’ONG Nzale Dimbu, par ses différentes actions qu’elle mènera sur le terrain, particulièrement à Ndendé, une localité de 6 300 âmes, chef-lieu du département de la Dola au sud du Gabon, à 549 kilomètre de Libreville, se veut être une association qui voudrait porter sa pierre à l’édifice pour le développement de cette ville.

M. Willy Francis BOUCKA, élu à 100% des suffrages exprimés !

Le nouveau président de "Nzale Dimbu", Willy Francis Boucka.

Le nouveau président de « Nzale Dimbu », Willy Francis Boucka.

Avec 66 électeurs présents dans la salle, le vote s’est passé de façon transparente. Après le vote du Responsable du Bureau des électeurs, qui a vu la victoire de Madame Diane Octavie MAGANGA MOULOUNGUI (60 voix) contre M. Joël IGAMA (44 voix), deux candidats se sont présentés pour la présidence du Bureau exécutif de Nzale Dimbu.

M. Mihindou a préféré se retiré de la course pour des raisons "d'éthique".

M. Adrien Mihindou a préféré se retiré de la course pour des raisons « d’éthique ».

Le président sortant.

Le président sortant, M. Parfait Kombila.

Après la défection du candidat M. Adrien MIHINDOU (pour des raisons de principes juridiques des textes et d’équité du choix de son bureau), c’est tout naturellement que le seul candidat en lice, soit Willy Francis BOUCKA, qui a obtenue 63 voix sur 63 votants, dont 3 abstentions. Soit, 100 % aux suffrages exprimés. Le président sortant, M. Parfait KOMBILA, a passé le flambeau à la nouvelle équipe, tout en félicitant le nouvel élu.

Un programme fédérateur pour les populations du département de la Dola.

"Fédérer tous les fils et filles de la Dola pour que la localité de Ndendé s'épanouisse"

« Fédérer tous les fils et filles de la Dola pour que la localité de Ndendé s’épanouisse »

Fédéraliser tous les fils et filles de Ndendé à travers l’ONG Nzale Dimbu, pour le développement de la localité de Ndendé. Tel est le programme ambitieux de cette ONG qui, comme toute organisation non gouvernementale, vit de la cotisation de ses membres. Ce programme, le président Willy Francis BOUCKA y croit par ce triptyque prometteur:

– le développement de la localité, qui passe par le logement et l’habitat, aménagement d’espaces verts et de la valorisation de l’agriculture;

-l’éducation et le sociale des jeunes du département de la Dola, et l’aide aux personnes âgées par des dons et cotisations, le renforcement des capacités;

– le sport, qui rassemble les jeunes pour les faire oublier l’oisiveté et autres maux (tels que la drogue), afin de les encadrés et de détecter des talents, et le volet culturelle, qui vise à rehausser le patrimoine culturel de la Ngounié.

Le groupe « Fundu Dimbu », littéralement « le secret du village », en langue vernaculaire Punu du Sud du Gabon, retranscrit l’image du nouveau Bureau exécutif de l’association, par son président fraîchement élu, Willy Francis BOUCKA.

Un texte avec une notion de procédure relative aux élections a été élaboré pour que cette élection soit faite de façon transparente et démocratique. Il ne reste plus qu’à l’équipe du président Willy Francis BOUCKA à se mettre au travail et de donner les directives à la base, pour que ce programme, à travers la Dola ne soit pas qu’une vue de l’esprit, mais une réalité, et que tous, aient enfin l’Amour pour leur province, pour leur département, pour leur

VN:F [1.9.16_1159]
Evaluez cet article
Rating: 0.0/6 (0 votes cast)