Le Premier Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET a présidé la séance.

Le Premier Ministre Emmanuel ISSOZE NGONDET a présidé la séance.

Libreville, le 28 février 2017. Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Emmanuel ISSOZE NGONDET a présidé ce mardi le Comité interministériel de restitution des travaux de la phase de dialogue public-privé initiée le 20 janvier dernier, en perspective de la première session du Haut Conseil pour l’investissement (HCI).

En présence de tous les membres de son gouvernement, le Premier Ministre a dit qu’il restera intransigeant pour ce qui est de la relance de l’économie gabonaise. Une deuxième étape du dialogue public-privé pour l’investissement qui a pour objectif de préparer la 1ère session du HCI qui sera présidée en mars prochain par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

cinq thématiques pour résoudre les problèmes liés aux monde des affaires.

Ce comité examinera les restitutions issues des groupes de travail mis en place à l’issue du Comité interministériel réuni le 20 janvier 2017 dernier. Cinq thématiques ont été arrêtées en accord avec les parties:

-Règlement de la dette intérieure, bonne gouvernance, lutte contre la corruption, respect des textes, système judiciaire…;

-Révision du cadre de l’investissement et les solutions de réinvestissement, financement de l’économie, rétention des capitaux, revue du système bancaire…;

-Fiscalité et parafiscalité;

-Capital humain (réglementation du travail, formation professionnelle, sécurité sociale);

-Procédures « doing business », accès au foncier économique, compétitivité des filières…

Les groupes de travail ont été constitués de façon bipartite (secteur public-secteur privé) et ont évoqué l’examen des problématiques autour des thématiques arrêtées, ainsi que les solutions envisageables susceptibles d’être intégrées dans un cadre de réformes.

Emmener le gouvernement a suivre les orientations du HCI

Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie.

Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie.

Mis en place par décret en février 2014, placé sous l’autorité du Président de la République, le HCI a pour missions principales d’arrêter les orientations liées à la mise en œuvre de la politique d’investissement, de suivre l’exécution de la stratégie nationale de promotion des investissements, d’instruire toute adaptation nécessaire aux évolutions constatées en matière d’investissements, de susciter des mesures incitatives cohérentes pour l’investissement et de s’assurer de l’exécution par le Gouvernement de ses orientations.

« La dette intérieure est en phase de négociation et des solutions pour le règlement de cette dette sont en cours. » (Madeleine Berre, Ministre de la Promotion des Investissements)

Le Comité Interministériel, placé sous l’autorité du Chef du Gouvernement, a pour missions de suivre trimestriellement l’exécution des engagements pris dans le cadre du HCI, de suivre la mise en œuvre des engagements par chaque ministère sectoriel, d’animer la plateforme de dialogue public-privé au niveau ministériel de façon permanente et régulière, dans l’objectif de s’assurer de la cohésion de l’action gouvernementale, vis à vis du secteur privé.

VN:F [1.9.16_1159]
Evaluez cet article
Rating: 0.0/6 (0 votes cast)