Les Officiels s'entretenant...

Les Officiels s’entretenant…

 Libreville, le 03 août 2016. Les commissaires électoraux accrédités dans les différentes commissions électorales du Gabon et de sa diaspora, lors de l’élection présidentielle du 27 d’août prochain, se sont retrouvés autour du Président de la CENAP, M. René ABOGHE ELLA, à la salle des conférences de l’immeuble Arambo.

 

Nous allons faire le tour des commissions pour nous assurer que les moyens de communication sont disponibles. Les modèles d’aménagement des bureaux de votes, remis par la Cour Constitutionnelle des salles de votes et du parcours de l’électeur, ont été distribués aux commissaires électoraux. À ce moment les réclamations au niveau de la CENAP sont irrecevables.

 

...avec les differents membres des commissions électorales locales et de la diaspora.

…avec les différents membres des commissions électorales locales et de la diaspora.

Les représentants des candidats ne sont pas membres des bureaux de vote. Chaque représentant du candidat reçoit un exemplaire du procès verbale. Il faudrait pas les chasser des bureaux de votes mais les superviser.  Les deux vices président doivent accompagner le président su bureau pour les déposer au bureau de la commission électorale locale.

 

La sécurisation des bureaux de votes.

 

Les forces de l’ordre ne sont pas admis dans les bureaux mais aux abords des bureaux de votes. Ils ne peuvent intervenir que sur l’ordre du président du bureau en cas d’émeute dans le bureau. Un processus de centralisation a été élaboré pour chaque bureaux de vote. Pour ce qui est de la communication entres les membres, il sera également chercher des voies et moyens pour compenser cette problématique.

 

WP_20160803_024

 » Nous avons une expérience électorale qui est prouvée… »

selon le Président de la CENAP, qui dirigeait cette réunion, les commissions consulaires étant autonomes, c’est l’ambassadeur qui annoncera les résultats de Paris qui contient 4 bureaux de votes, de Lille, Marseille, Bordeaux etc.  qui qui donneront à l’ambassadeur du Gabon en France. selon le Président de la CENAP, qui dirigeait cette réunion.

 

Quant aux commissions locales du Gabon, le matériel sera remis à l’administration de la localité. » Nous avons une expérience électorale qui est prouvé. Nous encourageons chacun à s’impliquer pour que nous réussissons ce challenge, afin que cette élection se passe dans la transparence et la clarté. » A-t-il déclaré pour conclure.

VN:F [1.9.16_1159]
Evaluez cet article
Rating: 0.0/6 (0 votes cast)