L'équipe de ODQ? et celle de l'ONG Samba Mwanas

L’équipe de ODQ? et celle de l’ONG Samba Mwanas

 

Samedi, 02 Juillet 2016. Réunis à l’esplanade des Jardins Publics de la Commune d’Owendo, l’équipe du Magazine On Dit Quoi ? a une fois de plus, lancé un nouveau concept sur la problématique des violences faites aux enfants, avec le concours de l’ONG Samba Mwanas.

 

On ne le dira jamais assez, les enfants sont l’avenir d’une nation. Et comme cette jeunesse est sacrée aux yeux du monde, il est inconcevable qu’en plein 21ème siècle, des abus soient perpétrés contre elle. C’est pourquoi, cette année encore, On Dit Quoi ? Magazine, se lance dans la lutte, accompagné de l’ONG Samba Mwanas.

ODQ

Au programme: des ateliers culinaires et d’esthétiques (Institut de beauté chez Josette, sis à Owendo), des jeux d’éveils, prestations de sketchs de sensibilisations par les jeunes de On Dit Quoi ? Magazine appelé  » les pirates », exposition des numéros du magazine et, une première, le jeune et talentueux artiste gabonais dessinateur-graphiste, lauréat du Prix Microsoft 2016, M. Corail KING IBRAHIM, qui lutte également pour la préservation de l’environnement et des espèces en voies de disparition au Gabon et à travers le monde.

Le jeune lauréat du prix Microsoft 2016, faisant un dessin sur les enfants soldats victimes de la guerre...

Le jeune lauréat du prix Microsoft 2016, faisant un dessin sur les enfants soldats victimes de la guerre…

 

Samba Mwanas lutte pour la liberté et les droits des enfants.

 

Mme Hortense NNAME, Présidente de cette association, s’y est investi corps et âme, pour que les autorités nationales et internationales se penchent sur cette problématique devenue récurrente dans le monde en général et au Gabon en particulier. C’est pourquoi, elle lance cette alerte aux enfants maltraités qu’ils ont désormais une plateforme, qui plaide pour leur cause et se fera porte-parole de ces enfants, auprès des hautes autorités du pays.

 

L’ONG Samba Mwanas, pour faire un état des lieux, a sillonnée les neuf provinces du Gabon et recensée 4000 enfants « maltraités ». Selon Mme Hortense NNAME, les statistiques montrent que c’est 64% de violences qui sont faites aux enfants.

 

Mme Hortense NNAME, s’adressant aux parents venus nombreux...

Mme Hortense NNAME, s’adressant aux parents venus nombreux…

On Dit Quoi ? Magazine, pas seulement qu’un magazine !

 

Pour les nombreux lecteurs à travers l’Afrique et le monde qui lisent ce magazine, ils retrouveront toujours des nouveaux thèmes, innovateurs, sociales et pourfendeurs des droits et des libertés souvent bafouées. Mme Rita VERDAVAINNE ABOGHE et son équipe ne ménage aucun effort pour être à la recherche d’une « nouvelle tête » inconnue des gabonais et de sa diaspora, d’un nouveau concept qui, assurément, conscientise encore et toujours, ceux qui lisent ce magazine, avec des thématiques qui poussent le respect. On Dit Quoi ? Est un magazine unique en son genre au Gabon.

 

Des jeux d’éveils pour les enfants venus nombreux et des sketchs pour la sensibilisation.

 

 

WP_20160702_047 WP_20160702_059

Les familles de la Commune d’Owendo et de Libreville se sont ruées sur l’esplanade des Jardins Publics, laissant ainsi leurs progénitures entres les mains protecteurs de l’équipe On Dit Quoi ? Magazine. Du jeu de Dames aux jeux de Sociétés,  en passant par le Scrabble, c’est avec beaucoup de plaisir que les enfants, émerveillés par tant d’attention à leurs égards, s’en sont donné à cœur joie.

 

La sensibilisation n’était pas en reste. L’équipe du magazine à aujourd’hui en son sein, un groupe dénommé « Les Pirates ». Ces jeunes filles et garçons ont élaboré une série de sketches visant essentiellement à sensibiliser les parents et les enfants, sur le respect, la responsabilité et la dignité.

WP_20160702_086

Les Pirates, pendant l'un des sketches de sensibilisation.

Les Pirates, pendant l’un des sketches de sensibilisation.

Cette première sortie a été une réussite, selon les parents et les enfants interrogés à la fin de cette journée qui s’est terminée par la prestation de la maîtresse de maison, Mme Rita VERDAVAINNE ABOGHE, qui, une fois que l’idée de cette journée a été ficelée, elle l’a soumise à Beaufort et Vimto, qui ont tout de suite adhéré et ont accepté de financer cette journée en grande partie… Avec son atelier sur l’art culinaire, la préparation des sandwichs a été faite par les enfants et leurs parents, avec un matériel haut de gamme…Tefal et Moulinex ! Tout ce beau monde s’est régalé et a pu ainsi repartir, avec une idée sur le combat que mène aujourd’hui, l’ONG Samba Mwanas.

Les partenaires qui ont participés à la réussite de cet événement sont: Beaufort Lager et son stand de bière à pression, les marques Tefal et Moulinex qui ont servit de stand culinaire pour la préparation des sandwichs, Vimto, et a tout Seigneur tout honneur, la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA).

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.16_1159]
Evaluez cet article
Rating: 3.5/6 (2 votes cast)
BIENVENUE À L'APÉRO MAG !, 3.5 out of 6 based on 2 ratings